Quoi de neuf? J’aime assez cette vieille expression complètement dépassée. Et bien c’est pour vous dire qu’il y a du NEUF, DU NOUVEAU, DU CHANGEMENT DE FOU

Tout d’abord ça y est, j’ai ( nous avons) pris la décision de quitter le Togo. Mon dernier article le laisser présager fortement avec les opérations de mon daddy adoré et le départ au paradis de notre minette chérie.

J’ai trouvé un nouveau job à Cannes et cela a tout déclenché. Évidemment ce come back dans ma douce PACA c’est la news de l’année pour moi. J’ai hâte et en même temps j’ai peur, bref je suis un peu hystérique en ce moment.

airplane-1209752_960_720.jpgÇa se traduit bien sur par cartons, vaccination du chat, logistique, nouvelle location, achat d’une voiture, démarches administratives en tout genre, bonjour bonjour les impôts je suis de retour… J’ai donc intérêt à être dans une forme olympique pour assurer tout ça et le démarrage du nouveau boulot mais cette embauche m’a filée un regain d’assurance donc je me sens ready!

Je ne sais pas encore ce que je vais ressentir en revenant en France et surtout en quittant l’Afrique, je sens que je vais recevoir une belle claque émotionnelle. Du coup je suis en mode  » je ne veux rien regretter » et je finalise tous les projets que je m’étais promis de réaliser ici.

J’en viens donc à la 2ème news, comme vous le savez peut-être, j’ai pris part à des projets environnementaux au Togo et avant de partir je me suis lancée dans un tout dernier projet. Il s’agit de la création d’un album jeunesse sur la vie d’une tortue marine destiné à sensibiliser les enfants togolais et béninois à la biodiversité.

Nombreuse sont les espèces de tortues marines présentes sur les côtes togolaises et béninoises, malheureusement elles font l’objet de beaucoup de menaces naturelles mais aussi humaines. Elle sont tuées pour la consommation de leur chair (ainsi que les œufs) mais également car elles causent des dommages aux filets des pêcheurs.

sea-turtle-335839_960_720

Aujourd’hui très très peu sensibilisation existe sur la question alors que le patrimoine naturel de l’Afrique de l’Ouest est magnifique et mérite d’être préservé ! Il y a donc vraiment beaucoup de choses à faire sur la question.

J’ai donc constitué une collecte sur Ulule pour soutenir ce projet que je réalise avec un ami artiste togolais. N’hésitez pas à y jeter un œil et donner un p’tit quelque chose si vos finances le permettent!

https://fr.ulule.com/conte-luthie-tortue-marines/

Je suis super motivée et comme tout projet, cela donne des objectifs qui stimulent et rendent heureux. Vous connaissez ma position vis à vis des animaux et quand il s’agit d’eux, je me donne toujours à fond…

Je m’engagerais bien plus pour la cause animale à mon retour en France.

De gros changements se profilent donc dans ma vie , ce retour en France va être l’occasion de percevoir tous les enseignements que j’ai reçu de ma vie au Togo. Je me sens tellement différente de celle que j’étais avant mon départ il y a deux ans!

Expatriation à l’envers:  J-2mois

 

Publicités

3 réponses sur « Quoi de neuf? »

  1. Que de nouvelles ! J’espère que ton retour en France se passera bien, profite à fond de ces dernières semaines en Afrique. J’imagine que ça va être un sacré choc des cultures après tant de temps passé sur un autre continent.
    Pour affronter l’administration française, il va falloir s’armer de patience…et peut-être d’un xanax ou deux 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s