Je cherche actuellement du boulot pour anticiper mon retour en France . Mais le paysage économique me désespère. Je ne vois que les multinationales à l’horizon.

Elles s’appelle Total, Bolloré, Shell… Elles forment le paysage économique de la France alors qu’elle ne sont même pas réellement françaises. Elle sont sur tous les secteurs: le transport, le pétrole, le gaz, l’énergie …

Ce ne sont plus de simples sociétés, ce sont des superpouvoirs . Érigées sous l’influence des pays, elle se sont affranchies pour désormais  les asservir.

Elles appliquent la loi de la mondialisation, sont très proches des dirigeants les moins humanistes et sont assez puissantes pour imposer leur choix partout dans le monde.

Comment en sommes-nous arrivés là? Nous les avons laissé se développer. Ces PME sont devenus d’énormes puissances pillardes que l’on ne peut plus arrêter.

Elles franchissent les frontières en intégrant les hauts représentants politiques, tout ça dans un intérêt qui n’est pas du tout celui des populations et de l’environnement que personne ne protège.

N’oublions pas, par ailleurs, l’évasion fiscale dont ces multinationales bénéficient, autant d’argent qui ne profitent pas aux pays privés de ces ressources.

Nous n’avons pas besoin d’elles. Nous n’avons pas besoin de multinationales pour boire des boissons, pour manger un gâteau, et même pour extraire du pétrole en fait . Toutes ces activités pourrait être réalisées par des petites et moyennes entreprises locales.

Elles ont plus besoin de nous que nous n’avons besoin d’elles. Je sais que la plupart des gens sous estime leur pouvoir en tant que consommateur mais pourtant il existe vraiment…

Au moment où j’écris cet article je vois sur le monde que le Chili a rejeté un projet minier et portuaire estimant qu’il ne garantissait pas la sécurité d’une réserve nationale hébergeant 80 % des manchots de Humboldt.

Privilégier l’environnement sur l’économie serait alors encore possible?

Publicités

Une réponse sur « Multinationale, j’ai mal. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s