Il y a quelque chose qui me rend folle en Afrique, c’est la consommation de sachets plastique. On dirait la France il y a 15 ans, en pire. Ici il emballe les produits quasi individuellement. Chaque catégorie de produits est séparée, un sachet pour le frais, un sachet pour l’alimentaire, un sachet pour l’hygiène même si tu as un seul produit à emballer!

Les sachets me mettent en colère et je parle des sachets en général: les sachets plastiques ( poche dans mon sud-ouest) , les emballages, les sachets cuisson pour le riz….

Oui, oui , oui, parlons des sachets cuissons qui sont d’une bêtise sans nom. Ce concept vous arnaque, il est mauvais pour votre santé, pour l’environnement, pour votre porte monnaie. Il y a vraiment des gens qui achètent cela?

Mais quelle idée de cuire des aliments dans du plastique?????

Aliment cuit dans le plastique? sérieux?

En Afrique, ils n’ont pas trop de problème avec les sachets cuisson bien trop chers pour eux, néanmoins ils achètent leur nourriture chaude au bord des routes, qu’on leur donne dans un sachet plastique. Et là, mes yeux sortent de leurs globes.

Avec la chaleur, ces sachets libèrent des substances cancérigènes dans la nourriture. Si c’est exceptionnel, okay, mais quand on mange tous les jours de cette façon, ça craint.

Je suis clairement et de façon assumée, une paranoïaque du plastique et je ne conseillerai pas, même à mon pire ennemi, de consommer des produits chauds ayant été en contact avec du plastique.

Pauvre environnement.

trash-1334557_960_720

On retrouve ces sachets plastiques partout dans la nature et, en Afrique, les plages en sont jonchées ce qui fait franchement mal au cœur.

J’ai beaucoup travaillé sur la condition des tortues marines au Togo et la situation n’est pas bonne. La tortue Luth qui est présente sur les côtes togolaises, a l’habitude de se nourrir de méduses. Malheureusement elle les confond avec les sachets plastiques qu’elle ingurgite et qui l’étouffe…

Chaque année 1 millions d’animaux marin meurent a cause de la pollution créée par les déchets plastiques.

Aujourd’hui je suis en colère que par fainéantise, les gens utilisent encore des sachets plastique. Prenez un tote bag en tissus pour faire les courses, apprenez à cuire votre riz autrement que dans des sachets cuisson! Vous verrez, c’est pas compliqué!

Aujourd’hui il existe tout de même un vortex d’ordure dans le pacifique qu’on appelle le huitième continent! Il serait peut-être temps qu’on se réveille… et que l’on interdise purement et simplement les emballages plastiques?

L’éducation, secret de la réussite!

sea-2565890_960_720.jpg

J’essaye de ne pas m’emporter ici en Afrique car je sais qu’il n’ont pas été sensibilisé trop à ce genre de problématique. Ce genre de préoccupation passe par l’éducation. L’éducation nationale devrait leur apprendre à respecter la nature, les océans, la biodiversité et l’impact de leur gestes quotidiens sur l’environnement.

« L’éducation est la forme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain et la connaissance de l’environnement et de la biodiversité est un premier pas vers son respect.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes propices à intégrer des valeurs civiques ainsi que se forger un esprit critique sur le monde qui nous entoure.

Les enfants sont aussi un bon vecteur d’information car les adultes seront davantage prêts à modifier leur comportement si c’est sur la volonté de leur progéniture!

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s