Le parc de la Pendjari  est situé au nord du Bénin, à 630 km de Cotonou. Il fait partie d’un vaste ensemble dit parc  W, en raison de sa forme, constituant la zone protégée la plus importante d’Afrique de l’Ouest.

A l’entrée de la Réserve, il faut s’acquitter des droits (20 000F par personne et par jour).

Nous avons fait le choix de loger dans un des hôtels à l’intérieur du Parc car ce dernier est immense donc cela permet d’éviter de perdre du temps dans les trajets.

Il en existe deux, le Pendjari Lodge qui comprend 5 grandes chambres sous forme d’immense tente ( Réserver à l’avance!) et l’ Hôtel Pendjari où nous avons séjourné. Je le recommande vivement pour son ambiance, sa localisation dans le parc mais également pour la nourriture qui y est très correcte. Il faut savoir que le Parc ne ferme pas dans l’année, en revanche les hôtels du Parc ne sont pas ouverts pendant la saison des pluies qui commence fin août.

Dès l’entrée des guides sont a votre disposition pour la location des véhicules 4×4 en vue de la visite du parc. En ce qui nous concerne, nous avons pris notre propre voiture ( Hyundai VeraCruz) et pas de guides car nous étions déjà au complet dans la voiture.

La périphérie du Parc correspond à la zone de chasse sportive.  J’ai beaucoup discuté avec les populations locales sur ces zones de chasse. je suis moins véhémente que je ne l’étais au départ même si je reste, de façon irréversible, contre ce genre d’activité. Cette zone de chasse est très contrôlée et ne concerne en aucun cas les espèces protégées.  Les animaux sont « choisis », ce sont généralement de vieux animaux qui se sont isolés de leur troupeau. De plus, il ne faut pas négliger que l’argent que gagne le Parc grâce à la chasse sportive sert à son entretien et sa préservation.

20170104_151736

Cobs , céphalophes, buffles, éléphants, lions, crocodiles, hippopotames, babouins, guépard sont les animaux que nous avons eu la chance de pouvoir observer … Il y en a partout, seul ou en troupeau !

Chacun a ses zones de prédilection et le Parc a tenté d’identifier ces zones pour que les visiteurs ne soient pas frustrés de ne rien apercevoir.

pi.PNG

Le Parc de la Pendjari était mon premier Safari et j’ai adoré. J’ai aimé être dans leur environnement, passer des heures à les chercher du regard à travers la fenêtre ou sur les miradors et savourer leur présence comme une récompense quand ils voulaient bien se montrer.

Visiter ce parc est une façon très respectueuse d’entrer en contact avec la faune sauvage. Néanmoins je suis heureuse car nous avons pu observer la plupart des espèces présentes dans le Parc. Seule la hyène nous a échappé.

En revanche nous avons croisé pas mal de personne frustrées de rien apercevoir mais cela fait partie du jeu! Nous avions la chance d’avoir dans la voiture des amis très observateurs qui parvenaient à déceler les tous petits yeux brillants dans la végétation luxuriante!

Pour préserver les animaux des nuisances, la circulation dans le parc n’est autorisée que de jour et tout le monde doit rentrer à son hôtel vers 19h.

IMG_7837

Le Parc comprend 7 mares avec des Miradors ce qui permets de sortir un peu de la voiture et de contempler la nature paisiblement.

Parmi les moments emblématiques de notre séjour, nous avons été les spectateurs impuissants de la chasse d’une antilope par une lionne.

Nous sommes finalement restés moins de temps de prévu dans le Parc car nous avions vu la plupart des animaux présents en seulement 3 jours  mais également car nous manquions de carburant ( prévoir quelques bidons dans le coffre la prochaine fois!)

Seule déception, l’appareil photo qui a lâche alors que nous avons croisé le guépard le dernier jour alors qu’il est, parait-il, si difficile à voir! Ce n’est pas bien grave je garde son image gravée à tout jamais dans ma tête!

C’était une expérience extraordinaire et sûrement un de mes meilleurs souvenirs d’Afrique!

IMG_8043

Publicités

Une réponse sur « Rencontre avec la faune d’Afrique au Parc de la Pendjari, Bénin. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s