James est un chinois installé depuis 2 ans au Togo mais vivant en Afrique depuis bien plus longtemps. Il est resté très attaché à sa culture et notamment à la gastronomie chinoise.

Il adore cuisiner et se révèle toujours partant pour partager ses bonnes recettes. Parmi ses préférées , on trouve les dumplings qui sont presque une religion pour lui!

Mais attention, les dumplings ça ne se réalise pas en solo dans sa cuisine, c’est un travail d’équipe. Souvent les familles chinoises les préparent pour des fêtes spéciales comme au nouvel an.


Ici à Lomé, nous nous rejoignons régulièrement pour partager une après-midi  dumplings.

La recette est celles de dumpings au bœuf et ciboulette mais la portion qui m’est destinée est uniquement à la ciboulette étant végétarienne.

Pour la pâte qui doit être réalisée la veille . Il faut:

  • 260 g de farine tout usage
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • 2 c. à café d’huile végétale
  • 160 ml litre d’eau

Mélangez la farine, le sel, l’eau et l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Mettre la pâte dans un petit bol couvert d’un linge humide et laissez reposer au moins 30 minutes.

Pour le mélange, il est composé de ciboulette chinoise, de bœuf et d’un œuf tandis que ma garniture végétarienne est seulement composée de ciboulette et d’un œuf.

Une fois la pâte et la garniture réalisées, on peut passer à la conception des dumplings qui est la phase la plus ludique et pour laquelle il faut de la main d’œuvre!

1. Récupérez la pâte et pétrissez la de nouveau. Puis, séparer la pâte en petites boules distinctes.2. Étirez chaque boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie, afin d’obtenir un cercle d’environ 9 cm de diamètre.

3. Placez le cercle de pâte dans le moule à dumplings et poser le mélange au centre. Il faut bien doser la garniture car si on remplit trop le ravioli, il va se fendre lors de la cuisson. Généralement une cuillère à café de garniture suffit à remplir correctement le ravioli.

4. Refermez bien le moule en effectuant une bonne pression.

5. Rouvrir le moule, retirer le ravioli délicatement le déposer dans la farine.Vous pouvez, tout à fait, vous passer du moule et effectuer cette étape manuellement. Il s’agit de réunir les rebords et les pincer ensemble pour former une pochette en forme de demi-lune.

6. Une fois l’ensemble des ravioli réalisés, plongez les dans l’eau bouillante quelques minutes.

7. Les retirer et les servir arrosé, ou pas, de sauce soja.

8. Enjoy!

Pour les végétariens, laissez parler votre imagination pour la garniture: champignons chinois déshydratés, choux, poireaux, carottes, gingembre, oignons ou encore tofu!

 

 

Publicités

Une réponse sur « Dumplings Party! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s