woman-1031111_960_720C’est simple, j’ai bu lu ce livre d’une traite comme ça. Je l’avais emmené lors d’un voyage à Cotonou et je n’arrivais plus à le lâcher. Je le lisais dans la voiture, à table, j’ai même eu l’impression d’être un peu absente de ce week-end.

C’est l’histoire d’une nana, Cheryl, qui perd sa mère d’un cancer et cette épreuve va avoir un effet boule de neige dans sa vie. Elle trompe son mari, divorce, se réfugie dans la drogue avec son amant…

Quatre ans plus tard, dans le but de réfléchir à tout cela, Cheryl se lance sur le Pacific Crest Trail avec son énorme sac à dos, une randonnée de plus de 4000 kilomètres de long, qui s’étend du la frontière mexicaine jusqu’au Canada. J’ai énormément aimé l’engouement que met cette fille à s’investir dans ce projet qui la dépasse. Elle n’a l’air de rien, inexpérimentée, avec un sac bien trop lourd mais à force de mental, elle passera chaque étape et arrivera au bout du chemin.

Cheryl Strayed est attendrissante. Son attachement démesuré à sa maman, son laisser aller avec les hommes et la drogue sont autant de faiblesses qui la rendent terriblement humaine.

« […] j’avais longuement réfléchi à ce futur nom de famille. Je cherchais lequel sonnerait le mieux avec Cheryl, je dressais des listes de mes personnages de roman préférés. Aucun ne me satisfaisait. Jusqu’à ce jour, le mot strayed me vienne à l’esprit. […] Sa définition avait un côté poétique qui correspondait à ma vie : « s’écarter du droit chemin, dévier de sa couse, être perdu, perdre la tête, être sans père ni mère, ne pas avoir de maison, errer inlassablement en quête de quelque chose, se détacher ou s’éloigner. »

082715-reese-witherspoon-in-movie-wild.jpg

Cette randonnée, elle l’a fait pour se reconstruire des choses qui l’ont brisé. Elle pensait qu’elle aurait l’occasion d’y réfléchir en marchant, mais durant cette aventure, elle subit une douleur physique telle qu’elle ne parvient même pas à songer à ses douleurs psychiques.

« J’avais pris la route pour réfléchir à ma vie, à tout ce qui m’avait brisée, afin de pouvoir me reconstruire. Mais, en fin de compte, j’étais obnubilée par mes souffrances physiques les plus immédiates. Depuis le début, c’était à peine si les difficultés rencontrées dans ma vie m’avaient effleuré l’esprit. »

J’avais déjà écris un article que j’avais intitulé cherchons ailleurs dans lequel je parlais du bienfait du voyage pour prendre du recul.

Mais Wild a éveillé en moi quelque chose plus fort que le simple voyage. Wild donne envie de dépasser ses limites physiques et de sortir de sa zone de confort.

Dans cette quête, Cheryl oublie tout ce qui est superflu et se surprend d’ailleurs à accorder moins d’importance à son apparence physique. Elle recherche la solitude et l’apprécie.

La lecture occupe d’ailleurs une grande place ce périple. Les livres sont pour elle une compagnie comme son propre livre l’a été pour moi.

C’est un récit autobiographique très sincère et spontané. Cheryl se cherche elle-même dans cette épreuve qu’elle s’inflige avec un courage et une résilience, qui m’a beaucoup ému.

J’aime les livres qui vous marquent au delà du simple temps de la lecture. C’est le cas de Wild, grâce à lui je repense complètement ma façon de voyager. Ce livre a vraiment fait naitre en moi l’envie de me mesurer à la nature sans forcément aller à l’autre bout du monde. La France semble pour moi l’endroit parfait pour s’essayer à ce nouveau genre d’aventure.

 

Publicités

2 réponses sur « J’ai lu Wild de Cheryl Strayed. Ce que j’en retiens. »

  1. J’ai tellement aimé ce livre… Je suis entièrement d’accord avec toi : ça éveille en nous un esprit d’aventurier, on veut vivre à fond, dépasser ses limites!
    Je trouve que ce livre est également rempli d’espoir : elle, qui avait une vie très difficile et remplie de souffrance, a reussi à prendre un nouveau point de départ.
    Un énorme coup de coeur,
    Belle soirée,
    Ali

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s