2017-05 1990

Je suis énervée aujourd’hui. C’est à cause de la pétition visant à empêcher la mise en place d’un statut officiel pour Madame Brigitte Macron.

Il n’est même pas question de la rémunérer mais seulement de préciser son rôle pour qu’elle trouve une place dans cette nouvelle vie qu’elle mène, malgré elle. De plus, cette pétition est étonnante puisque les Premières Dames ont toujours eu un bureau et quelques collaborateurs.

« Je veux sortir d’une hypocrisie française : lorsqu’on est élu président de la République, on vit avec quelqu’un, on donne ses jours ses nuits, on donne sa vie publique et sa vie privée » E. Macron

Je suis là première à déplorer les privilèges et l’oligarchie mais dans cette situation,  je trouve qu’il n’y a juste, rien à dire. Toutes les Premières dames se sont pliées aux obligations officielles, toujours présentes aux côtés de leur époux. Elles doivent suivre un protocole précis pas forcément très réjouissant. Je serais la première à râler si je devais me pavaner dans des dîners mondains ou aller couper des rubans pour inaugurer je ne sais quoi, alors que j’avais une carrière intellectuellement épanouissante.

Heureusement, elles peuvent aussi se dévouer à des causes caritatives, n’ayant plus de travail. Il y a d’ailleurs de l’argent bien plus mal dépensé que celui qui pourrait lui être alloué!

J’ai donc envie de dire aux signataires de cette pétition, savez vous ce que c’est de perdre son indépendance financière du jour au lendemain ? D’être l’ombre de son mari ? D’être traitée comme si on ne voulait pas de vous ici ?

Il est fort possible que mon parcours de femme d’expat’ m’aide à répondre à ces questions. Néanmoins, je pense que tout le monde est à même de se mettre dans sa situation quelques secondes et de comprendre ainsi, que cette pétition est humiliante pour Madame Macron.

Elle est humiliante pour les femmes en général. Qu’est censé faire Madame Macron? Rester dans un coin et attendre que 5 années passent, sans rien dire?

Accompagner son époux jusqu’à son élection n’a pas du être chose facile, et l’accompagner encore 5 ans ne le sera pas davantage. Toujours forcée d’être discrète, comme si sa place n’était pas légitime.

« Elle aura un rôle, elle ne sera pas cachée, parce qu’elle partage ma vie, que son avis est important » E. Macron

Je ne suis pas particulièrement fana de Monsieur Macron , cependant je le trouve honnête, juste et féministe dans ces mots.

La situation de Madame Macron n’a rien à voir avec la débâcle de la campagne présidentielle concernant les emplois fictifs, ni même avec le souhait de moralisation de la vie publique. Bien au contraire, il s’agit de donner à cette femme la place qu’elle mérite de la façon la plus transparente possible.

Le fait que Madame Macron n’ait pas été élue au suffrage universel ne signifie pas qu’elle n’a pas sa place. Je pense à Michelle Obama en écrivant ses mots, les gens se sont autant attachés à elle qu’à son mari. Intelligente, moderne, les Américains l’avaient même solliciter pour qu’elle se présente aux prochaines élections !

Aujourd’hui, j’ai seulement envie de lui dire que je la pense légitime là où elle se trouve, et sûrement bien plus qu’on ne le pense.

Publicités

2 réponses sur « On laisse pas Madame Brigitte Macron dans un coin »

  1. Coucou ! Je suis plutôt d’accord avec toi sur ce sujet, puisque les épouses de nos Présidents ont toujours eu, quoiqu’on en dise, budgets et collaborateurs qui leur étaient alloués en plus de certaines missions de représentation. Et puis même si je ne doute pas qu’elle l’a poussé pour qu’il arrive là où il en est, ce serait quand même plus juste pour elle qu’elle ne soit pas qu’une ombre. On ne l’a certes pas élue mais elle est là et il faut faire avec, alors autant officialiser les choses pour que ce soit transparent et clair pour tout le monde.
    Des fois, j’comprends pas les gens…
    Je pense que ça les défrise surtout que cette femme soit intelligente, moderne et ô ciel ! quelle horreur ! plus vieille que notre sémillant Macron.
    Je n’ai pas souvenir qu’il y ai eu un tel pataquès pour les épouses Sarkozy ou Mme Chirac. Bon, Valérie Trierweiler a quand même pris très cher… Sexisme ambiant ?

    J'aime

    1. Coucou Syhdall, merci pour ton message. Je suis vraiment d’accord avec ton commentaire! Elle dérange beaucoup plus que les Premières Dames précédentes! Moins effacée, un peu leadeuse; typiquement le genre de femme qui fait un peu peur dans notre société encore patriarcale! Après cette pétition regroupe 300 000 personnes, je me console en me disant que sur plus de 65 millions, c’est petit…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s