Le week-end dernier était un week-end très maison. J’ai passé mon temps à lire, écrire et cuisiner ( La fêtarde qui sommeille en moi est en train de s’endormir complètement!)

Bref, nous avons fait du fromage végétal à la noix de cajou.

Le fromage a toujours été une institution dans ma famille du Sud-Ouest. Malheureusement, il est source de beaucoup de souffrance, et mon plaisir de fromage n’est rien à côté de la douleur que peut endurer une vache pour la production de lait, ni même de son veau à qui on pique au passage les sucs de son estomac pour obtenir la présure. Autant dire que le fromage au lait animale et moi c’est une histoire terminée.

Entre lait animal et noix de cajou, le choix est vite fait. La noix de cajou est au top pour la santé avec ses acides gras,  magnésium, cuivre, fer, zinc, vitamine B… Attention tout de même, comme tout les produits gras, si on en mange trop, ça fait groSsSsSir. Ici en Afrique , c’est super facile de trouver des noix de cajou, admirez mes noix de cajou de chez Tanti Zita!

La toile ne manque pas de recettes de fromage végétal absolument géniales. Et évidemment celle d’Antigone XXI est une référence en la matière. J’encourage tout le monde à se lancer car c’est vraiment très très simple!

Ingrédients:

  • 100 g de noix de cajou
  • 2 g ou 1 et 1/2 càc rase d’agar agar
  • 20 cl d’eau
  • 1 càc de sel
  • Le jus d’un demi citron
  • Ail ou poudre d’ail
  • Herbes de votre choix  (thym, romarin, basilic, ciboulette…)

 NB: Perso ma recette favorite comporte des herbes de Provence, de l’ail, de l’oignon et des tomates séchées 

Préparation:

1.Mettre les noix de cajou à tremper 8 h à l’avance dans un bol d’eau.

2. Rincer-les et égoutter les bien.

3. Faire bouillir l’agar agar dans l’eau pendant 2 minutes.

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4. Mixer les noix égouttées et rincées avec le sel, l’ail et les herbes puis au dernier moment ajouter l’eau agarisée. Pour ma part, un petit coup de blender et c’est bon!

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5. Verser la préparation dans un ramequin adapté.

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6. Laisser refroidir le mélange et placer le au frigo 1h au minimum.

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Il se démoulera ensuite sans aucune difficultés! A consommer dans la semaine 🙂

J’aime aussi le cuire au four 15 minutes pour le rendre un peu plus dur 👍.

 

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