benin-2223164_960_720

Cela fait bientôt deux ans que j’habite à Lomé au Togo. C’est un tout petit pays  d’Afrique de l’Ouest . A gauche le Ghana, à droite le Bénin et au dessus le Burkina Faso.

290px-Togo-CIA_WFB_Map

Moi et mon copain travaillons pour le port de Lomé. C’est le travail qui nous a poussé à rejoindre ce petit pays dont nous ne connaissions absolument rien. Sous colonisation allemande puis française il a gagné son indépendance en 1960.

Le climat y est tropical et la moyenne des températures doit être de 30° (oui j’ai oublié ce qu’est avoir froid!).

Si vous souhaitez voyager en Afrique de l’ouest, je conseille le Togo car c’est un pays tranquille où on se sent en sécurité et où les gens sont profondément gentils.

Je réside à Lomé qui est la capitale. C’est une ville au bord de la mer. Il n’y a pas énormément de choses touristiques à faire c’est pour cette raison qu’il faut aimer la nature pour se rendre au Togo. Je parlerais des bons endroits pour sortir à Lomé dans un prochain article. Je préfère aujourd’hui me concentrer sur les vrais trésors du Togo. J’entends par trésors les paysages, la faune ou encore la flore.

Il faut prendre conscience qu’on ne peut tout simplement pas trouver ces trésors seuls , et à chacune de nos sorties nous prenons un guide local ou un ami togolais connaissant bien la région pour pouvoir nous aider.

Kpalimé

Kpalimé est à environ 2h de Lomé c’est un peu la campagne de vacances de Lomé comme le Cap ferret pour Bordeaux :). Le Climat y est plus frais et le trafic moins important. Beaucoup de togolais vont s’y reposer le week-end.

On peut y trouvé le Mont Agou qui est la plus haute montagne du Togo avec 986m.
On peut également faire une ballade botanique à Kuma-Kunda pour découvrir tous les pouvoir de plantes.


La vallée aux chauve-souris est aussi incontournable. Il s’agit d’une petite zone où il y a une concentration incroyable de chauve-souris qui volent même en plein jour. Selon la légende elles auraient protégés les populations, ces dernières se sentent redevables et les protègent désormais.

Les chauve-souris dans le ciel de Kuma-Kunda

Kpalimé est aussi le lieu où se trouvent de multiples cascade toutes plus belles les unes que les autres dont les cascades d’Akpé et d’Ykpa.

Cascade d’Akpé
La rivière Mono

La rivière Mono est longue de 400km et traverse le pays du nord jusqu’à l’ouest. Je l’ai descendu, en partie, en canoë avec mon copain sur deux jours dont la nuit en bivouac grâce à 1001pistes . C’était une sacrée expérience à la fois sportive et wild! Les photos parlent d’elle même!

Le Parc Fazao

Le parc Fazao est actuellement fermé. Nous avons fait  5h de voiture pour finalement se voir refuser l’accès. Le concessionnaire précédent est parti et l’Etat togolais rénove actuellement le parc pour le rouvrir correctement. Il s’agit principalement de refaire les routes et de maîtriser l’emplacement des animaux.

Néanmoins à l’entrée du Parc j’ai pu voir deux éléphants qui se promenaient et la nature luxuriante laisse deviner une faune incroyable.
Je n’ai pas eu la chance de le voir encore mais je le considère comme un trésor. En effet, nous avons pu discuter avec le chef de la conservation de ce parc. Les  buffles, des éléphants, des antilopes, des bubales, des cobs, des phacochères, primates y sont nombreux.

Un éléphant au Parc Fazao

Lorsque les routes seront rénovées et donc praticables, je suis persuadée que cet endroit sera un fantastique atout pour le Togo. Mais pour le moment il faut être patient…

Pour les amateurs de safari , je vous prépare un article sur le parc de la Pendjari que j’ai eu la chance de visiter en décembre 2016.

Les Tambermas
rtr.PNG
Une Takienta

Le village tamberma est situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y trouve maisons à tourelles en Terre dite Takienta. Beaucoup sont à deux étages et particulièrement grandes.

Je n’ai pas encore visité en profondeur ce village car un de mes amis avait eu un coup de chaud, nous avions donc décidé qu’il était plus raisonnable de rebrousser chemin. Cependant je ne peux vous cacher que j’ai trouvé les populations légèrement agressives à cet endroit, demandant sans cesse de l’argent. La désignation de patrimoine mondial de l’Unesco a rendu l’endroit touristique et donc assez commercial…

Le site de Golden eye
Golden Eye est un campement situé au cœur de la région des plateaux près de Kpalimé, à l’ouest du Togo. Le projet n’est pas encore fini, faute de financements, mais on peut déjà y loger et s’y restaurer. La vue est incroyable!
Nous y avons fait de l’escalade sur parois naturelles et nous avons visité la cascade de Gbaledze avec un guide du nom de Komi! L’accès à cette cascade n’est plus entretenu depuis 2/3 ans donc il faut être prudent et y aller absolument avec un guide.
Cascade de Gbaledze
Au plaisir de vous voir un jour au Togo!
Publicités

3 réponses sur « Togo, le pays où je vis. »

  1. magnifique! Je ne connais pas le Togo, mais plusieurs amis y ont vécu et ont adoré. Les paysages sur tes photos me font penser au Cameroun ou j’ai vécu petite. Par contre c’est hyper différent du Rwanda où je vis maintenant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s