Aujourd’hui j’ouvre Mozilla et j’hallucine de voir la photo d’une rencontre entre le Président Macron et Riri (oui, oui Rihanna). Elle se serait déplacée pour parler d’éducation.

C’est pas que j’ai quoique ce soit contre Rihanna. Je la trouve même super Riri .

 

 

C’est juste qu’il se passe des choses en ce moment, des choses importantes. On veut baisser les Aides Personnalisées au Logement, des milliers d’hectares brûlent dans le Sud-Est, on est en train de faire passer une réforme du code du travail à coup d’ordonnances… Je veux dire y a de quoi bosser. Bosser pour de vrai.

Je veux bien croire que ça fasse le buzz, et que peut être, tchatcher avec Riri attire l’œil du public sur les problématiques de l’enfance et de l’école. Peut être même que les Macrons sont fans de Rir, tout autant de Bono et qu’ils se font des petits kiffes.

Mais soyons francs, Riri n’est pas la meilleure personne pour parler d’éducation. Elle n’est sûrement même pas au courant de la suppression prochaine d’une partie du budget de l’Enseignement Supérieur Français. Si demain, on me demande d’organiser un meeting sur l’éducation, j’ai d’autres idées que Rihanna pour en parler: des universitaires, des professeurs des écoles, des assistances sociales…

C’est sûr que c’est moins Glam. Mais entre la politique et le showbiz il faut choisir.

Je crois que ce qui me fait le plus de peine, c’est que le Président Macron puisse penser que recevoir Riri à l’Elysée est une bonne idée. J’ai le sentiment qu’il veut se la jouer cool à la Barack Obama mais le problème c’est qu’on est pas aux States! Les Français ne sont pas les Américains!

Personnellement j’ai plus l’impression que mes compatriotes français souhaitent une politique modeste et humble à la suédoise plus qu’une politique paillette et Bling bling.

Quand on parle de moralité de la vie publique cela ne se résume pas à ne pas embaucher des membres de sa famille comme assistants. A mon sens, la moralité englobe l’humilité. Selon moi, la politique devrait être dévêtue de ses privilèges pour retrouver sa légitimité.

 

 

Combien ça coûte de recevoir Riri à l’Elysée? Jamais on aurait vu ça dans un pays comme la Suède. En Suède être politicien ce n’est pas être riche. On est présent à son travail, on mange dans un self et on débarrasse son plateau. Il n’y a pas de logement de fonction, de notes de frais et tout ces petits avantages qui n’ont pas lieu d’être. Et si tu as le malheur de faire un pas de travers, tu es forcé de démissionner. Voilà ce que j’appelle la moralité de la vie publique.

A mon avis, c’est le modèle à suivre en France, pour avoir des gens au pouvoir qui ont envie d’être là par conviction et désir de rendre la société meilleure, et pas seulement pour leur petit compte en banque perso.

Car la société est faite de vrais gens. Ce qui me permet de faire une bonne transition sur la baisse des APL. Les APL je les ai touché quand j’étais jeune et je sais combien elles sont importantes pour les étudiants et les foyers aux revenus modestes.

S’intégrer dans la vie active est désormais un sacré parcours pour les jeunes qui doivent payer leurs études et trouver un boulot tout en se logeant. Les enfants des classes populaires sont évidemment les plus touchés.

A l’époque, je touchais les APL, et en plus mes parents m’aidaient. Et pourtant je m’en souviens encore comme des années de galère. Monsieur Mélenchon et Monsieur Corbière ont su montrer à l’Assemblée Nationale que 5 euros ce n’étaient pas rien. Considérer que c’est une somme négligeable ne fait qu’accentuer la déconnexion qui existe entre le Président Macron et le peuple. Si votre majorité semble trouver cette ponction négligeable, vous n’avez qu’à la retirer sur leur salaire!

S’en prendre aux bénéficiaires des APL pour réaliser des économies c’est se tromper de cible et renforcer l’Oligarchie.

 

 

Publicités

Une réponse sur « La politique m’agace autant que je l’aime: Riri, APL et moralité de la vie publique. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s