happy-2245556_960_720.jpg

Lorsque j’avais 16 ans j’ai peut être juré cinquante fois que je ne me marierai jamais. C’était contraire à l’indépendance que l’on souhaite à cet âge et c’était aussi trop traditionnel pour la petite rebelle que je voulais être.

Le mariage est un truc assez particulier pour moi, j’aime l’idée autant que je la déteste. Autrefois le mariage était une obligation sociale aujourd’hui c’est un choix murement réfléchi que l’on fait par conviction ou envie. Je sais que beaucoup trouve le mariage désuet et je suis d’accord sur certains aspects mais le fait que, de nos jours, il soit le résultat d’un vrai désir et non d’une obligation social , lui donne plus de valeur qu’autrefois à mon goût.

couple-2245528_960_720.jpg

Je suis pour le moment pacsée et c’est une situation qui me va bien. Néanmoins quelquefois je pense au mariage (civil) avec tendresse parce que c’est un sacré pari sur l’avenir et que cela créait un lien qui est particulièrement beau entre deux êtres.

D’un autre côté le mariage m’inquiète car j’ai l’impression qu’une fois devenue la femme « officielle », l’homme change de regard sur sa femme et le couple est moins émoustillé qu’auparavant. C’est comme si le mariage proclamait la femme comme acquise quelque part. Je ne suis pas de celles qui aiment ce sentiment d’appartenance. Il faut bien dire qu’il y a quelque chose d’inégale dans l’exclusivité, la femme est souvent plus perdante que l’homme.

Aussi j’ai toujours peur de rentrer dans une sorte de moule où on se met en couple , on se marie dans le seul but de combler ses vides et d’atteindre un prétendu bonheur. Je pense que le couple est une chose difficile où il faut faire l’effort de penser aux attentes de l’autre avant de penser à ses propres attentes.

J’y ai quelque fois, aussi, pensé par sécurité dans des périodes de ma vie ou j’étais plus vulnérable. Le mariage sécurise la relation notamment en cas de succession. Mais je me refuse à me marier pour des raisons comme celles-ci. Si cela arrive, je veux que ça se présente un instant de folie ou nous nous donnons notre engagement pour l’éternité sans aucun doute, ni crainte! Aussi, j’ai le désir que  la préparation de cet événement en l’honneur de notre couple soit un vrai plaisir où tout le monde s’implique et qu’il soit l’occasion de se remémorer plein de souvenirs sans dépenser des milliards ( que je n’ai pas, soit dit en passant).

Ce serait un mariage qui nous ressemble: un joli endroit de nature aux allures un peu magique grâce à juste quelques bougies, avec les proches, un bon repas  et une ambiance décontractée et simple.

wedding-2245527_960_720.jpg

Loin de moi, donc,  l’idée que le mariage est une coutume inutile; au contraire je suis persuadée que cela peut un très beau jour pour célébrer une relation et qu’à bien des égard c’est souvent un moment très touchant. Néanmoins je reste persuadée que l’on peut constituer un couple solide respectueux des libertés de chacun sans le mariage et qu’on peut également prouver son amour à l’autre par beaucoup d’autres façons.

Pour les couples qui ont déjà pris leur décision le site Un beau jour et le Blog La Mariée aux pieds Nus pour vous inspirer dans l’organisation. Les photos sont magnifiques!

Publicités

2 réponses sur « Marry me?! »

  1. et pourquoi pas juste se marier en prétextant une jolie fête … un moment ou tu peux être entouré de tous tes amis et ta famille . Je me suis marié après 2 loulous de 3 ans et 8 ans de vie commune et nous avons fait un mariage de 5 jours ou nous avons réuni tous les amis possibles qui sont au 4 coins du monde

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s