Les pratiques commerciales utilisant de faux arguments pour vendre vont bon train en 2017.  Les marques mentent , déforment la réalité et inventent même de faux label! J’avais déjà écris un post au sujet du lait qui est pour moi une des plus grandes supercheries au monde!

Cela atteint vraiment des combles , dernièrement à un repas de famille, nous nous sommes rendu compte que le guacamole industriel que nous mangions ne contenait pas d’avocat ?!! WTF?

Il y a deux arguments qui m’énervent particulièrement quand je parcours le web ou que je rentre en Europe dans les supermarchés, ce sont le concept de « detox » et de « véganisme »!

Commençons par le premier: la Detox. On nous le vend en pagaille. Cure detox, thé detox et blablabla…

Pourquoi je trouve ça ridicule? Parce que notre meilleure arme detox, c’est notre propre corps! Notre corps sait se remettre d’une cuite et même se régénérer après l’arrêt de la cigarette!

Pour le reste , bien sûr on peut considérer qu’il y a des aliments sains, bons pour la santé , qui ont des effets préventifs sur certaines maladies mais ils n’ont pas de pouvoir sur la suppression des toxines présentes dans votre corps. L’article phare en la matière est celui de Dara Mohammadi dans le guardan qui explique très bien cette idée.

Ensuite vient le  Véganisme qui me dérange non pas dans son essence mais dans sa forme. La société de consommation s’est saisi du véganisme pour se remplir les poches.

Même Herta, très connu pour ses knaki, lance une gamme végétale pour surfer sur la vague! Fleury Michon prend le pas, en sortant également une gamme végétale. Encore une fois ils leurrent le consommateur en proposant des steak aux allures healthy dont il est prouvé qu’il ne sont même pas bons puisque bourrés de colorants, gélifiants, épaississants…

Le véganisme est pour moi d’abord un combat pour les animaux, l’environnement avant d’être un mode de vie. Aujourd’hui on nous vend du végan en sac, en friandise, en cosmétiques comme une source de plaisir.  Or c’est l’animal qui est au centre du mouvement végan et non l’être humain.

C’est pour cela que j’affectionne particulièrement l’association 269life car comme dit sa présidente  » La désobéissance civile permet de replacer les animaux au centre du combat. »

En bref ce que je ne supporte plus c’est le mensonge des industriels, oubliant toute éthique, et pour qui tout est prétexte à vendre encore et encore.

Ma solution est simple, évitez au maximum les supermarché et se rappeler que « tout ce que la nature nous donne, sans que l’homme ne le transforme, est bon pour nous »

Publicités

3 réponses sur « Detox, véganisme et autres manipulations »

  1. Ton article m’a tout de suite interpellée, il n’y a pas tant de contenus de blogs qui vont à contre courant… d’habitude la détox c’est plutôt l’alpha et l’oméga ! Tu connais cet article ? Il résume bien les choses je trouve (et je dis ça, je suis végane depuis peu, donc je suis comme toi sensible à ces questions) https://curiologie.fr/2016/09/detox-intox/

    J'aime

    1. Merci pour ton message! Je pense en effet que lire énormément est un très bon début pour rester lucide face à aux manipulations dont on peut faire l’objet. J’adore la conclusion de l’article que tu as mis en lien concernant la detox « Mieux vaut prendre un grand verre d’eau du robinet et se coucher tôt ! » C’est vraiment ça! Retour à l’essentiel!
      Pour ce qui est des blogs, beaucoup font l’éloge d’objets et produits verts en tout genre, c’est vrai que c’est peut être mieux d’acheter vert mais ça reste du consumérisme… Après je ne suis pas rabat-joie et dans la vie il faut se faire plaisir alors bon, si ça peut égayer la journée de s’acheter un thé vert bio detox écologique, pourquoi pas ?! Le tout est de savoir que ça reste du business!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s