Bonjour à toutes,

C’est bientôt les beaux jours en Europe, c’est donc le bon moment de parler Sport 🙂

Ma relation passée avec le sport

Gamine, le sport et moi ça faisait deux voir trois. C’est simple j’ai tout essayer: gym, judo, natation, patinage artistique… J’ai été assez fidèle à ce dernier sport que j’aime toujours pratiquer avec beaucoup de plaisir.

Ensuite, à l’adolescence,  clairement je me moquais de faire du sport. Ça ne m’intéressait tout simplement pas. Pourtant, je me rends compte aujourd’hui que le sport m’aurait sûrement beaucoup aidé à cette époque.

A l’adolescence on peut avoir beaucoup d’énergie négative en soi. Sans vouloir faire de la psychologie pourrie, je pense qu’il peut s’avérer très bon d’avoir un défouloir à cet âge pour extérioriser tout ce qui peut perturber un adolescent.

Plus tard à la faculté j’ai refait des tentatives pour remettre au sport, en vain. Après quelques séances de badminton, un abonnement à un club de gym absolument pas rentabilisé… j’ai laissé tomber à nouveau.

Mes études de droit étaient particulièrement prenantes et me laisser peu de temps. Pourtant je me souviens en avoir eu l’envie, d’avoir essayé mais le déclic n’a pas eu lieu. j’étais plus occupé réviser et quand ce n’était pas le cas, faire la fête avec mes potes.

D’autant plus que j’étais fumeuse ce qui rendait toute performance assez médiocre… ce qui était  assez démotivant. Je me souviens notamment de mon frère essayant de me faire courir  dans le quartier et moi à bout de souffle derrière lui . Le pauvre!

Mon déclic sportif!

C’est finalement quand j’ai fini mes études que je m’y suis spontanément remis.

Mes journée était plus structurée et mon rythme plus stable ce qui me donnait l’opportunité de poser des séances régulières dans mon planning.

Je pense qu’il peut s’avérer compliqué de pratiquer du sport en étant étudiante: les horaires de cours qui bougent tout le temps, devoir vivre au rythme familiale, les périodes de stage dans d’autres villes… cela ne n’aide pas à la rigueur dans sport.

Installée à Marseille centre ville et travaillant dans un cabinet d’avocat, j’avais quelques créneaux et je me suis donc motivée. je voulais quelque chose certes de sportif, mais aussi de divertissant et fun pour cette reprise.

Je n’envisageais même pas de pratiquer du sport seule ou à la maison car je savais, tout simplement que je n’avais pas assez de volonté pour ça! Pour le sport, j’ai besoin qu’on me crie un peu dessus pour que je me dépasse 🙂

Aussi, je ne suis pas très attirée par les sports types yoga ou pilates. C’est peut être un préjugé que j’ai, mais j’ai le sentiment que je ne serais pas satisfaite à la fin d’une séance de ce type car pas vraiment fatiguée.

C’est en fouillant le web à la recherche de sport dans ma ville que j’ai trouvé L’AQUABIKE .

Chance! un club de sport, le Lifeclub se situait à une rue de chez moi dans lequel on proposait des séances d’aquabike. Grâce à mon âge je bénéficiais de tarif réduit avantageux. C’est comme ça que j’ai repris le sport deux fois pas semaine ( le mardi soir et samedi matin si mes souvenirs sont bons).

C’est simple , j’adorais et si je n’avais pas quitté Marseille j’y serais encore. Le prof était absolument génial, le cours était super ambiancé grâce à des playlist moderne et un groupe de fille drôle et bon esprit.

Au passage pour ce qui est des cours en salle, à mon avis un bon cours dépend énormément de la personnalité du professeur et de son implication. Par exemple pour l’aquabike certains profs ne se mettaient pas en maillot avec nous dans la piscine du coup ça créait naturellement un décalage dans le rythme du cours. Néanmoins j’ai bien conscience que les profs de sport, s’ils s’impliquent trop, risquent d’avoir des soucis de santé en forçant trop sur le corps.

Aujourd’hui

Depuis je n’ai pas cessé de faire du sport , je suis même devenu assez addict! Évidemment je n’ai pas trouvé d’aquabike en Afrique … J’ai donc du me trouver une nouvelle activité.

Encore une fois j’ai essayé à la maison en suivant le guide de la gourou Kaila Itsines. Cela a duré… euh.. 10 jours à peu près :s

J’ai alors cherché des salles près de chez moi pour voir les cours proposé et j’ai testé mon fameux cours d’aérobic. Encore une fois c’est grâce à un super prof et un une ambiance girly super sympa que je suis devenue assidue à ces cours. Je pratique le sport le matin, très tôt, afin de ne pas subir le climat tropical! Néanmoins je transpire 10 fois plus ici qu’en Europe quand je fais du sport!

Les cours sont variés: step, poids, ballon… C’est important que cela change un peu sinon le côté fastidieux démotive.Normalement un bon prof sait se renouveler pour fidéliser ses clientes!

En moyenne je vais à ce cours 2/3 fois par semaine. A coté je fais quelque fois un peu de natation ou du tennis avec mon copain.

Pour toute les démotivée, essayez de trouver quelque chose qui vous ressemble. Pour moi les cours en groupe sont un bon leitmotiv car on est encouragé par les autres. Les secrets de ma reprises sont, selon moi:

  • Une salle de sport proche de mon domicile
  • Des cours en groupe
  • Un bon coach

Et miracle je me suis même mise au jogging! qui l’aurait cru?!!! C’est sûrement ma plus grande fierté tout simplement je ne m’en pensais pas capable. J’ai d’abord couru 20 minute avec mon copain, et en rallongeant un peu à chaque fois le trajet , je peux désormais courir sans problème 5km! Évidemment le fait d’arrêter de fumer m’a donné beaucoup de souffle, c’était incroyable.

Aujourd’hui le sport fat pleinement partie de ma vie. Je me sens même mal dans ma peau si je n’en pratique pas régulièrement.

***

Et vous, quel sport pratiquez vous? Je suis super curieuse des sports un peu nouveau qui sortent du lot!

Un bon week end sportif à tous!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s