Je me suis sentie aujourd’hui comme Amélie Poulain lâchant le bouchon de son parfum à l’annonce de la mort de Lady Diana à la télévision.

Sauf que ma grande Dame à moi, c’est Simone Veil. J’ai eu le cœur chaud en regardant ce matin les images de l’INA où, épuisée par les débats de l’Assemblée nationale, elle prend sa tête dans ses mains.

Courageuse, indépendante, déterminée. Il y a des gens comme ça, ça ne s’explique pas, leur yeux brillent d’intelligence. Je n’ose pourtant imaginer ce que les yeux de cette grande dame ont dû voir comme horreur.

Perdre plusieurs membres de sa famille dans les camps et elle-même y survivre n’a pas suffit à la faire faiblir ou à la fatiguer de ce monde où la paix et la justice sont si compliqués à obtenir.

Outre être une pionnière du féminisme qui nous a permis d’obtenir le droit à l’IVG, une femme de famille indépendante qui n’a pas renié pas son ambition pour s’occuper des siens et qui a su faire face à la misogynie et au machisme politique, elle est également un modèle universel pour sa résilience hors normes.

Douce, digne, forte, libre et belle. Quand je la vois j’ai juste envie de lui ressembler. Cela s’appelle une femme inspirante, je crois.

Aujourd’hui beaucoup essayent de défaire le travail qu’elle a réalisé avec ardeur. Le droit à l’IVG ne semble pas encore acquis totalement, il semble reposer sur un fragile équilibre. Je pense sincèrement que ce droit devrait être inscrit dans la Constitution pour mettre fin à ces tentatives de retour en arrière.

Simone Veil a ouvert une voie . Une voie que certains qualifient de rebelle mais j’espère de tout cœur que ma génération et celles qui suivent continueront de ne jamais renoncer à leur liberté.

«Vous savez, malgré un destin difficile, je suis, je reste toujours optimiste. La vie m’a appris qu’avec le temps, le progrès l’emporte toujours. C’est long, c’est lent, mais en définitive, je fais confiance.»

Merci Madame Veil pour la leçon qu’est votre vie. Reposez en paix, vous l’avez bien mérité.

Publicités

3 réponses sur « Simone Veil(le) »

    1. Bien d’accord avec toi. J’ai toujours du mal avec les gens qui ne souhaitent pas que les autres aient des droits, les mêmes qui ne voulaient pas que les personnes de même sexe se marient ou qui s’offusquent du burkini. En quoi ça impacte leur vie, qu’est ce que ca peut leur faire? Nous avons le droit à l’IVG, si tu préfère ne pas en disposer très bien! Mais qu’ils laissent les autres libres de choisir!non? Heureusement que le délit d’entrave à l’IVG a été voté, cela évite que les jeunes filles se fassent influencées par des communautés conservatrices mal intentionnées.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s