Le lait est considéré par la plupart des gens comme un produit innocent et même bons pour la santé.  Les publicitaires ont fortement contribué à cette fausse image en nous assommant de vaches dans les prés , d’enfants qui jouent dans l’herbe et de slogans ridicules comme  » Les produits laitiers sont nos amis pour la vie! » Blablabla…

La souffrance animale

Je ne souhaite pas faire le récit des horreurs subies par les vaches laitières dans notre société  de surconsommation. Cependant il me semble que c’est un argument à part entière qui doit nous pousser à cesser de consommer du lait. Brièvement, pour stimuler leur production de lait, les vaches laitières sont inséminées tous les douze mois. Elle continuent d’être traites pendant leur grossesse de façon permanente. Dès la naissance du veau, on le sépare immédiatement de sa mère. Après 5 ans d’acharnement sur cette pauvre vache, elle est en toute logique fatiguée et elle sera donc envoyée directement à l’abattoir alors que les bovins ont une espérance de vie de 20 ans…

C’est beaucoup de souffrance juste pour avoir le luxe de boire un chocolat chaud ou mettre du fromage sur ces pâtes…

L’absurdité

Mais surtout quand on y pense c’est une drôle d’idée que de boire du lait de vache! Nous sommes le seul animal à boire le lait d’une autre espèce et ce, tout au long de sa vie. Nous n’avons en aucun cas besoin d’autre lait que de celui de notre propre mère lorsque nous sommes bébés!

Cette croyance comme quoi le lait serait indispensable à notre santé est absurde, et je me demande comment j’ai pu rentrer dans le rang pendant tant d’année et comment tout le monde continue de se faire avoir.

En plus d’être absurde, consommer du lait rend malade; ce n’est pas pour rien que 75% de personnes sont intolérantes au lactose Il augmente les risques de cancers, d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires.

Vous ne manquerez jamais de calcium en arrêtant de consommer du lait contraire. Il y en a dans beaucoup beaucoup de végétaux et nous avons besoin en moyenne seulement de 1gr par jour.  Les légumes verts (choux, épinards, brocoli…), les figues, les amandes, le tofu sont des aliments très riches en calcium donc ne vous privez pas!

Se convertir au végétal

Aujourd’hui il est possible de trouver plein de variétés différentes de lait végétal et même du fromage végan.

Les lait de soja, d’amande, de riz, de châtaigne sont justes délicieux.  C’est vrai qu’au début c’est étrange car ça n’a pas vraiment le même goût mais on s’habitue et on finit par trouver ça délicieux et dans la cuisine cela ne se sent pas!

Arrêter le lait ou le fromage est  un cap supérieur parfois un peu dur à passer… Il faut dire non aux burgers et aux pizzas mais il faut persévérer car les raisons de cette difficulté sont biologiques. Le lait a quelque chose d’addictif.

Il contient en effet une substance qui stimule la production d’hormones du bonheur. A la base cela a vocation à garder le veau près de sa mère afin qu’il soit en sécurité. Il restera près de sa maman sachant qu’il a du lait à disposition.

Alors pourquoi on continue?

Car c’est ultra rentable économiquement , la filière génère plus de 25 milliards d’euros … Donc ce massacre arrange beaucoup de monde qui n’ont pas envie de voir leur business s’effondrer.

Je vous laisse aller sur le site de L214 dédié à casser les idées reçues sur le lait de vache.

Si vous allez prochainement au supermarché, Pensez-y!

 

Publicités

6 réponses sur « Le lait, poison de notre société. »

  1. Je trouve ton argumentation tout à fait viable dans l’ensemble mais j’ai une nuance à apporter sur la fin : « Car c’est ultra rentable économiquement […] Donc ce massacre arrange beaucoup de monde qui n’ont pas envie de voir leur business s’effondrer. » : faux. Faux dans le sens où, à la base de la chaîne de production de lait, il y a les éleveurs de vaches et, eux, ne gagnent que mal leur vie d’une manière générale.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai, ils sont égorgés par les distributeurs qui veulent des prix trop bas … C’est le problème de toute l’industrie agro-alimentaire malheureusement. Il n’empêche qu’ils sont de plus en plus nombreux à court-circuiter les intermédiaires comme l’union  » en direct des éleveurs » et ils ont bien raison…
    Merci de ton commentaire, c’est un sujet intéressant!

    J'aime

  3. Je pense que le lait consommé modérément (pas forcément trois fois par jours comme le serinent les pubs) n’est pas forcément dommageable pour la santé, en revanche il est clair que la façon dont il est présenté comme un ingrédient miracle doit rendre méfiant ! D’autant plus lorsqu’on constate que les recommandations nutritionnelles changent d’un pays à un autre… ce serait étonnant que les suisses et les belges aient des besoins différents de ceux des français pourtant 😉

    J'aime

    1. Les avis divergent pas mal sur les méfaits du lait, personnellement je met ça sur le compte des lobbies plus ou moins puissants selon les pays…
      En tout cas, à coup sur, il est certains que le lait n’a aucun bénéfices , d’autant plus qu’il faut désormais compter avec l’élevage artificiel des bêtes c’est à dire les antibiotiques, les hormones, l’alimentation qui le rendent pour le coup mauvais.
      Mais même si tu ne consommes pas beaucoup du lait, il est facile de consommer beaucoup de lactose ou de fromage car il y en a dans beaucoup de produits manufacturés…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s