Ola Amigos!

Je souhaitais vous parler aujourd’hui d’une étude à laquelle je participe depuis désormais 5 ou 6 ans ! Il s’agit de l’étude NutriNet-Santé.

En quoi ça consiste?

Elle consiste à suivre des personnes pendant plusieurs années afin d’étudier les relations entre la nutrition et la santé.

Chacun peut donc s’inscrire sur la plateforme NutriNet-Santé (tout est gratuit) et remplir des questionnaires afin de fournir des éléments de base aux chercheurs.

5 questionnaires sont « obligatoires par an et chaque mois, environ, sont proposés d’autres questionnaires complémentaire.

Ci-dessous un échantillon des questionnaires que j’ai rempli cette année: alimentaires, activité physique, socio-démographique, comportemental…

Nutrinet

L’objectif de l’étude

Le but de cette étude est de connaitre le rôle joué par la nutrition. Cela peut être un facteur de risque ou un rôle protecteur pour la santé.

Notre alimentation joue indéniablement sur notre santé provoquant certaines maladie comme le diabète ou l’obésité. Néanmoins on peut aussi prévenir des maladie en se nourrissant d’aliments particulier. Je pense par exemple aux légumes considérés comme des cancer-fighters.

Identifier ces facteurs de risques ou protection permettront aux chercheurs de faire des recommandations utiles à toute la population.

Pourquoi je participe?

Je suis déjà toujours motivée pour soutenir des projets de santé publique qui cherche à ce que nous mangions mieux, guérissions mieux et vivions mieux en général!

Participer à cette étude ne prend vraiment pas beaucoup de temps dans l’année et la plateforme facile à appréhender depuis qu’elle a été refaite. Je trouve donc super de participer à se genre de programme citoyen dont  les retombées seront utiles pour tous et pour les générations futures.

Évidemment en participant à l’étude vous êtes également privilégiés pour connaitre l’état d’avancement et les résultats

Enfin depuis que je suis végétarienne, je trouve d’autant plus intéressant de participer à cette étude. En effet, les végétariens subissent trop souvent les clichés d’être maigres ou avec des carences. c’est l’occasion de prouver le contraire!

A vous de jouer!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s