Déjà sans vouloir décourager qui que ce soit, j’aimerai nuancer le mythe selon lequel  » il est super facile de trouver du travail à Londres« . C’est faux. En effet il y a tellement de jeune qui arrivent sur Londres que l’offre ne fait plus face!

Dans ta démarches tu auras besoin de demander ton numéro de sécurité sociale dit le NIN  (National Insurance Number), ensuite, bah, il te resteras plus qu’à trouver un job 🙂

Tu pourras avant ou après ouvrir un compte bancaire pour récupérer tes pépettes!

Le National Insurance Number

C’est un numéro qui sert d’identification fiscale pour les impôts, les services de santé et aussi pour la retraite.

Cela n’a l’air de rien comme ça mais cela reste un parcours compliqué surtout si vous ne parlez pas encore un bon anglais!

  • demander un rendez-vous par téléphone

Il est nécessaire d’appeler le 0345 600 0643 (entre 8h et 18h du lundi au vendredi) pour obtenir un rendez vous une fois sur place . Pas la peine d’essayer d’anticiper puisque ce n’est pas possible de le faire depuis l’étranger et encore moins d’un numéro français.

Ensuite c’est l’interrogatoire pour lequel il faut bien se concentrer si tu ne parles pas anglais car c’est un call center ou les standardistes ne se donnent pas la peine de faire des efforts.  Personnellement je m’étais fais aidé pour passer ce coup de fils et je le conseille à toute personne qui n’est pas complétement fluent.

Parmi les questions qui te seront posées:

  1. Quel est votre prénom/nom/date de naissance? What is your fist name/surname/ date of birth please? -> My name is …. I was born on August the 20th of 1990.
  2. Quand êtes-vous arrivé au Royaume-Uni ? /How long have you been here? -> [nombres de jour] days ago.
  3. Pourquoi avez-vous besoin d’un NIN ?/why do you need the National Insurance number ? -> I am looking for a job and I need the number to work
  4. Où habitez-vous au Royaume-Uni ? / what is your address please? -> Indique la rue et le postcode.

Puis la standardiste te donnera  RDV et l’adresse du JobCenter où tu devras te rendre. ( la date est plus ou moins négociable)

  • Aller au rendez vous dans un Job Center

Un RDV t’as donc été donné dans les semaines à venir dans un de ces  trois centres:

Jobcenter Camden / Jobcenter Whitechapel / Jobcenter Tooting

Pour ma part, résidant à l’est, j’avais dû me rendre au Jobcenter de WhiteChapel qui n’est pas des plus évident à trouver . Dans mon souvenir il se trouvait dans une petite rue derrière le gros hôpital de WhiteChapel en face de la station de métro ( que ceux qui savent me corrigent!).

Arme toi d’un peu de patience avant que ce soit ton tour.

Une fois que tu es appelé à un bureau. L’agent du Jobcenter te demandera de rappeler données personnelles et vérifiera tes documents d’identité. Si tu travailles déjà , amène un document qui le prouve comme une lettre de l’entreprise ou un contrat.. Ils insisteront également pour connaitre tes précédentes adresse. Le plus simple est de donner celle qui est sur tes documents d’identité ou celle de tes parents.

Chercher un travail

Déjà, pour ceux qui tentent de trouver un travail depuis leur pays d’origine… Il est très peu probable que vous y parveniez tellement la demande est importante sur place. Comme le logement il faudra vous y attaquer sur place.

Si tu pars pour seulement un ou deux mois, ne dis pas que tu restes si peu de temps. Je conseiller ouvertement de mentir et de dire que l’on est là pour une période indéfini mais minimum 6 mois.

Comme pour les logements, Gumtree et les groupes Facebook sont d’une très bonne aide pour trouver un petit job pour son séjour à Londres. Mais il y a aussi le site reed.co.uk et évidemment LinkedIn.

Posséder un bon CV adapté en Anglais, c’est la base. Sur celui-ci devra figurer vos coordonnés anglais c’est à dire un une adresse et un numéros de téléphone anglais car jamais un employeur ne se donnera la peine de rappeler sur un numéro français!

Attention le CV anglais répond à d’autres standards que le CV Français. Il doit notamment faire deux pages et mettre en avant d’abord vos expériences professionnelles avant vos études. Efforcez vous de coller au maximum avec le poste proposé.

Pour être conforme à la législation sur la discrimination, le CV ne doit pas comporter de photo ni de date de naissance!

Si vous ne parvenez pas à trouver un travail par le biais d’offre ou si vous été plus fixé sur des job de restauration/animation, il faudra surement vous motiver pour le distribuer de porte en porte. Cibler les quartiers qui vous intéressent et trouver un moment opportun pour les distribuer comme le matin tôt avant l’heure de pointe que vous puissiez échanger avec quelqu’un .

Ouvrir un compte bancaire

Pour recevoir le salaire de ton nouveau job, il te faudra ouvrir un compte bancaire! Le Royaume possède une chose assez fantastique:  il n’y a pas de frais bancaires!

Pour ce qui est de la banque, de mon expérience et celle de mes amis je conseille la Barclays ou HSCBC. Personnellement j’avais opté pour la Barclays , j’étais donc aller au guichet ou on m’avait donner un rendez vous ultérieur avec un conseiller pour ouvrir mon compte.

Dans n’importe quelle banque il vous faudra aussi une pièce d’identité ( j’aurais tendance à privilégier le passeport depuis le Brexit) et une preuve de votre adresse à Londres.

Mon avis

Londres est une ville incroyable du point de vue de l’emploi. Tout va très vite ( les embauches comme les départs …). Mais il y a une chose extraordinaire qu’on ne peut pas leur enlever: tout leur système est basé non pas sur les diplômes mais surs les efforts, la réussite et la personnalité. Même sans diplôme, vous pouvez arriver, à force de travail et de volonté, à de superbe postes. J’ai vraiment vu des personnes avec des parcours étonnant et atypiques à Londres. C’est une ouverture d’esprit dont je suis tout à fait admirative et j’encourage la France à en prendre de la graine.

Dans tous les cas, rester positif même si les jours passent sans réponse. « No pain, No gain »! . En attendant de trouver un emploi vous pouvez prendre des cours d’anglais pour occuper vos journée et rencontrer des gens. Personnellement chaque après midi je me rendais à des cours gratuit réalisé à l’école LanguageLink de Euston réalisés par des professeurs stagiaires.

Aussi en cas de difficultés Le centre Charles Péguy est là pour aider les français de plus de 18 ans  souhaitant s’installer à Londres!

Quand vous quitter Londres, n’oublier pas de demander le formulaire p45 à votre employeur pour récupérer une partie des taxes que vous avez payé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s