Je ne peux pas vous parler du Togo sans vous parler du pagne wax. C’est sans aucun doute la découverte que je garderai de ce pays.

Il faut que je vous dise quand même qu’au Togo il n’y a quasiment pas de magasins de vêtements , en tout cas aucune chaine telles que Zara, h&m, Mango…. et le peu qu’on trouve sont soit des magasins de seconde main, soit des magasins avec des vêtements fabriqués en Chine.

Qu’est ce que c’est?

Un pagne wax un type de pagne confectionné en wax (de l’anglais wax, « cire »).

Créé par les Hollandais qui se sont inspirés du batik javanais d’Indonésie, porté depuis le XIXème siècle en Afrique, au point d’être considéré comme un tissu africain, le wax est à la croisée des cultures et des peuples. Eh oui le pagne n’est à pas africain à la base!

La plupart qu’on trouve au Togo sont des faux-wax importé d’Angleterre, de hollande et même de chine mais l’esprit demeure. En Afrique de l’Ouest le pagne est souvent ultra coloré et on en trouve avec tous les motifs possibles et imaginables . Voyez un peu certains de ma collections!

IMG-20161022-WA0007

Il y a même des pagnes à l’effigie de célébrités comme Jean Paul II, Nelson Mandela, Bob Marley ou les présidents en place. Il est aussi possible d’en confectionné à l’effigie de personnes décédées pour les enterrements.

Chaque événement est également prétexte à un  pagne officiel : journée de la femme, fêtes religieuses,

Ce n’est donc pas un simple tissus. Ici la vente de pagnes est une institution. Il y a énormément de « nana benz » spécialisées dans la vente de pagnes et qui correspondent à une grande partie de l’économie togolaise.

Mes vêtements et accessoires en pagne

Même s’il ne s’agit pas de vrais pagnes, des marques comme ZARA ou même Desigual se sont inspirés du wax pour certains de leurs modèles et ce n’était pas un style qui me plaisait beaucoup en Europe.

Donc, arrivée en Afrique je n’étais, logiquement, pas très attirée par ce style très coloré. Mais en voyant mes copines togolaises confectionnaient leurs vêtements j’ai eu envie de m’y essayé! Et désormais je suis accroc. Je suis même Beyoncé et Rhianna, qui portent régulièrement du wax,  pour m’en inspirer!

pagne-beyoncc3a9

Certes c’est plus facile de porter ce genre de tenues ici au soleil où tout le monde a l’habitude de s’habiller avec plein de couleurs alors qu’en Europe on a tendance à privilégier des vêtements beaucoup plus neutres.

Maintenant chaque fois que je passe par un marché , vous pouvez être sûr que j’en achèterai un.  Un pagne cela correspond environ 1m 80 sur 1m, pour environ 3/4euros; après l’avoir acheté, je choisis des modèles de tenues qui me plaisent sur internet que je donne à mon couturier! Et le tour est joué !

Je me suis vite prise au jeu de la styliste et désormais j’ai même des bracelets, des pochettes et beaucoup de tote bag pour aller faire les courses :). Les pagnes wax sont aussi supers pour réaliser des créations pour la maison comme des abats jour ou des coussins.

 

 

Personnellement si je met trop de couleurs, j’ai l’impression de m’habiller pour Carnaval donc mon astuce est de toujours mettre une pièce en wax  avec une pièce basique uni noire ou blanche.

Ce qui m’amuse , c’est que comme les vêtements en Europe, il y a des marques de pagnes qui sont réputés pour la qualité de leur tissus comme Woodin ou Vlisco.

Quelques créateurs

Évidemment en Europe il reviendrait très cher de se faire coudre des vêtements sur mesure en pagnes!

Je profite donc cet article pour vous faire connaitre des petites marques locales que j’aime. Même si je doute qu’elles fournissent l’Europe, c’est au moins pour le plaisir des yeux!

Perles et Pagnes

Mi baobab

Jacquie Créations

Adjoasika

Pour ceux qui désirent acheter en France des créations en pagnes, des designers ont réussi à percer et vendent  leurs créations dans des shops à Paris et en ligne, voici mes préférés:

Maison Chateaurouge

Bazara’Pagne

Nash

Kuwala

Si vous connaissez d’autres petites boutiques sympas, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s