Aujourd’hui de plus en plus de femmes se séparent de leurs pilules pour revenir à des moyens plus naturels, ce fut également mon cas et mon bilan est très positif.

Je ne fais en aucun cas le procès à la pilule et à la contraception en général , c’est d’ailleurs avec plaisir que je vois des campagnes de prévention se multipliaient en Afrique. Cela constitue un vrai outil d’émancipation des femmes que je respecte totalement.

Mon expérience

Je ne connais pas la pilule car dès le départ ma gynécologue m’a prescrit le patch contraceptif Evra qui me correspondait mieux étant un peu tête en l’air. Pour celles qui ne connaissent pas, c’est un patch que l’on appose sur la peau une fois par semaine (où l’on veut sauf sur la poitrine) pendant trois semaines et on ne le porte pas la 4ème semaine.

On peut aussi l’utiliser en continu pour ne plus avoir ses règles, ce que j’ai fini par faire car j’avais des règles longues et douloureuses.

J’ai pris le patch pendant une dizaine d’années. Mon bilan est bon sur le patch qui est très facile d’utilisation. Il comportait tout de même quelques inconvénients comme le prix ( environ 40 euros pour 3 mois) et, il avait aussi une tendance à se décoller ce qui donnait un rendu un peu sale et pas très sexy ( comme un pansement qui noircit). Pour celles qui par sécurité souhaite une contraception, je le conseille, notamment aux jeunes filles qui sont un peu étourdies comme je l’étais.

Le déclic

Pour ma part et cela n’engage que moi, j’avais du mal avec l’idée de prendre des hormones qui détruisaient l’équilibre naturel de mon corps notamment après le scandale des pilules de 3ème génération. J’étais également fumeuse et cela été fortement déconseillé avec le patch.

J’ai aussi été sensible à d’autres arguments comme la question des tests sur les animaux. Enfin, je n’avais plus envie de participer au business des firmes pharmaceutiques…

Cela faisait donc un moment que ça me trottait dans la tête.  Du temps a passé et je me suis installée en Afrique où clairement cela devenait galère de trouver mon patch Evra.

A cette même période une amie naturopathe est venu nous visiter en Afrique et à ma grande surprise, lors d’une conversation,  elle m’a expliqué qu’elle ne prenait tout simplement pas de contraception.

Bien sûr, j’avais lu plein de témoignages dans ce genre mais écouter quelqu’un que l’on connaît sonne différemment. Bref elle m’avait convaincue et j’ai d’abord décidé de faire un break.

Les effets

Le effets se sont vite fait sentir. J’étais aussi très enthousiaste à l’idée d’arrêter donc c’est possible que dans ma perception des effets il y ait un aspect psychologique fort.

J’ai eu une transition assez particulière où j’étais très à fleur de peau à cause, je suppose,  du bouleversement hormonal que constituait l’arrêt. C’était un peu « Jean qui rit, Jean qui pleure » mais cela s’est ensuite rapidement stabilisé et le moral est revenu. Ma libido est effectivement remontée comme tous les témoignages le disaient.

Mes règles sont désormais très courtes, indolores et elles ne représentent plus une période aussi désagréable qu’auparavant. J’ai juste l’impression de vivre en suivant mon rythme naturel.

Comment je fais désormais?

Pour être honnête, je dois mentionner quelque chose qui a joué dans ma décision . Je n’ai pas de désir particulier d’enfant mais si toutefois un accident survenait ce serait une « bonne surprise ». Dans cette perspective j’avais moins de craintes à l’idée de tout arrêter. Cependant, je ne sais pas si à 16/18 ans j’aurais pris la même décision.

Désormais j’utilise la méthode du retrait que j’alterne avec des préservatifs. Je sais que certaines filles utilisent des applications pour suivre leur cycle comme Natural Cycles ou Clue mais je ne les ai pas encore utilisées.

Je pense les tester prochainement et vous donner mon avis sur la question. En attendant je souhaite à chacune de trouver la méthode qui lui convient dans laquelle elle se sent bien !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s